Comparaison impossible jusqu’à présent du côté des consommateurs
Des termes tels que « acier vert » ou « Green Steel » sont utilisés depuis un certain temps déjà dans notre secteur. Jusqu’à présent, il n’existait cependant pas de définition universelle. L’image est tout aussi opaque en ce qui concerne les certifications et les marquages. Les fabricants apposent désormais un label vert sur leur acier ou parlent même d’acier neutre en CO2. Le fait qu’il n’existe pas de définition universelle ni de certification uniforme rend la comparaison difficile pour les consommateurs.
Nous créons une terminologie uniforme
Nous avons résolu ce problème en développant une catégorisation valable dans le monde entier. Elle est basée sur la demande des clients, le point de vue des producteurs d’acier, les technologies utilisées dans la production d’acier et le GHG Protocol*, la norme la plus répandue pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre.
- Le GHG Protocol (Greenhouse Gas Protocol) est une série de normes transnationales privées pour la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre.
Nous veillons à la transparence
Actuellement, nous représentons dans la catégorisation toutes les émissions de nos produits Nexigen® dans le scope 3 Downstream (en amont). Cela signifie que nous prenons en compte la fabrication des matériaux en tant que principale source d’émissions de CO2 dans le domaine de l’acier d’armature. Nos propres émissions issues de la transformation ne sont actuellement pas encore incluses dans la catégorisation.
Nous rendons possible la comparaison des empreintes carbones
Outre l’élimination totale des émissions de CO2, leur réduction substantielle représente déjà une valeur ajoutée pour la transformation verte – nous en sommes convaincus. La catégorisation que nous avons définie comprend donc plusieurs niveaux de réduction du CO2. Ces catégories permettent de comparer différents produits ou de montrer concrètement la réduction de CO2 induite par Nexigen® B500B. Cela vous permet à votre tour d’améliorer le bilan CO2 de vos constructions.
Nous ne faisons pas de greenwashing
Nos catégories tiennent compte de l’empreinte physique réelle, de la matière première à la production d’acier. De cette manière, nous nous distançons de l’écoblanchiment de produits. Au lieu de cela, nous mettons à disposition des données pertinentes sur les émissions de nos produits.